Synthèses

synthèse Pierre :

 

Raisons du choix du sujet :

Dans tous les thèmes présentés, nous nous sommes tournés vers le thème matière et forme, car il nous semblait etre le plus concret vis a vis de notre quotidien et de toutes les recherches scientifiques qui y sont liées. Nous avons donc choisis comme sujet ’’les avancées du guidage dans le domaine militaire’’ car lc'est ce domaine militaire a subi un grand essor depuis la Seconde Guerre Mondiale avec entre autre, le guidage des missiles et l’apparition des drones guidés. Toutes ces innovations ont commencées a être exploitées pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis ont été développées par beaucoup de pays vers les années 60 et 70. En vue des nombreux conflits et menaces toujours présents dans le monde, ces technologies continuent d’être développées et d’être perfectionnées, ce qui les rends d’autant plus intéressantes.

Nous étions tout d’abord partis sur un sujet qui était « Roulement et guidage », puis nous avons décider de prendre uniquement le guidage, sujet qui nous paraissait plus complet et plus interessant. Pour finir, ce sujet étant trop vaste, nous avons choisis de le préciser dans un domaine militaire, car c'est un sujet d'actualité en vue des nombreuses recherches et progrés réalisés chaque jours dans ce domaine.

 

Étapes et démarche

Le sujet de nos TPE étant donc la technologie du guidage dans le domaine militaire, nous en avons ressorti une problématique qui est : « Quelles sont les innovations en matière de guidage dans le domaine militaire depuis la Seconde Guerre Mondiale ? ».

Pour répondre à cette problématique, nous avons choisis une démarche chronologique, avec un plan allant de la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'à des technologies futures, selon un plan :

 

I) Le début d’une grande avancée technologique : Le guidage militaire pendant la Seconde Guerre Mondiale

II) Les différents types de guidage après la Seconde Guerre mondiale

III) Technologies modernes et à venir

 

Nous avons pu constater qu'à partir de la Seconde Guerre Mondiale, de nouvelles technologies visant à limiter les pertes humaines et à avoir la plus grande précision possible se sont développées, et se développent toujours et d'autant plus aujourd'hui, pour arriver à des armes et véhicules toujours plus sophistiqués grâce à l'apparition des techniques de guidage modernes telles que l'autoguidage ou le téléguidage.

Nous avons également choisis de réaliser la maquette d'un missile V2 sous la forme d'une fusée hydro-pneumatique. La vidéo sera présentée lors de l'oral.

 

Bilan personnel du travail

L'axe sur lequel j'ai travaillé est intitulé «  Les débuts du guidage militaire pendant la Seconde Guerre Mondiale ». En effet, c'est à cette période que sont apparus les premiers systèmes de guidage sur des bombes et des missiles principalement mais également sur des véhicules. J'ai tout d'abord présenté ces bombes guidées, précurseurs de nos missiles modernes, puis dans un deuxième temps les autres véhicules téléguidés (chenillés et avions ), précurseurs des drones et des robots de combat.

Les principales difficultés que j'ai du surmonter étaient tout d'abord un manque d'informations concernant mon axe ( sources peu fiables, sites dans des langues étrangères telles que le russe ), puis des difficultés à travailler en groupe, ayant peu de temps libre la semaine et le week end.

Ce sujet est un sujet dans lequel j'avais deja certaines connaissances avant de commencer ces TPE, car je m'y était déja interessé. De plus, mon travail m'a permis de m'instruire d'avantage sur ce sujet, et j'ai appris de nouvelles choses, nottament concernant les équipements de la Seconde Guerre Mondiale et toutes les inventions apparues à cette époque, qui a marquée une page de l'histoire grace à ces technologies nouvelles.

 

Bibliographie

 

Livres :

 

  • Stéphane Ferrard, L'aventure des Chars de la Seconde Guerre Mondiale, Hachette, 2005, 287p (L'aventure des...)

  • Alexander Ludeke, Armes et armement de la Seconde Guerre Mondiale, Parragon, 2007, 320p

 

Sites Web ( date des dernières consultations ) :

 

 

 

 

Synthèse Grégoire :

 

 1)Les raisons du choix du sujet :

 

Au départ, nous voulions choisir le sujet « roulement et guidage », après avoir effectuer des recherches, nous nous sommes rendus compte de l'étendu du sujet qui serait trop vaste à aborder. Suite à ses recherches, nous avons trouvé la partie guidage plus intéressante que la partie roulement,et nous nous sommes donc dirigés vers celle-ci. Après quelques recherches sur le guidage, nous avons cibler plus précisément le guidage militaire. Nous avons donc choisi d'aborder le sujet des « avancées du guidage dans le domaine militaire depuis la Seconde Guerre mondiale » car il s'agit d'un domaine en développement constant. En effet, depuis la Seconde Guerre mondiale, les technologies en matière de guidage n'ont cessées d'évoluer pour les missiles ou encore pour les robots de combat tels que les drones. Ces technologies sont de plus en plus présentes aussi bien à travers les conflits que pour des missions de reconnaissance. Elles permettent aux soldats d’être moins exposés et donc moins vulnérables face à leurs adversaires. De plus, il s'agit d'un sujet en pleine expansion actuellement, de nouvelles technologies sont découvertes de jour en jour plus efficaces les unes que les autres.

 

2)Les étapes de la démarche suivie pour répondre à la problématique :

 

Suite à des recherches plus poussées sur le sujet que nous avons choisi et après plusieurs essais, nous sommes arrivés à une problématique qui est « quelles sont les innovations en matière de guidage dans le domaine militaire depuis la Seconde Guerre mondiale ? ».Pour répondre à cette question, nous avons suivi un cheminement en recherchant des documents, des informations, en posant des questions pour obtenir ce plan:

-1) Les débuts du guidage militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

-2)Les différents types de guidage après la Seconde Guerre mondiale.

-3)Les technologies modernes et à venir.

Nous avons chacun choisi un axe et nous nous sommes ainsi réparti les tâches afin de travailler plus efficacement. Ensuite, nous deviens choisir le support sur lequel notre restitution écrite serait faite. Nous nous sommes tournés vers la création d'un site internet, ainsi nous pouvons le modifier à tous moments et partager notre travail. De plus, afin d'enrichir notre travail, nous avons décidé de produire une vidéo montrant le lancement d'une fusée V2 miniature réalisée par nous même.

 

3)Bilan personnel du travail :

 

L'axe que j'ai choisi d’approfondir est « Les différents types de guidage après la Seconde Guerre mondiale ». En effet, c'est suite à la Seconde Guerre mondiale que le guidage militaire a subit un essor. De nouvelles technologies de guidage sont apparues. C'est pour cela que le plan de mon axe est fait de telle sorte que les différents grands types de guidage représentent des parties distinctes composées elles-mêmes de sous parties en fonction des sous catégories des procédés de guidage. Pour chaque procédé de guidage, j'ai choisi un ou plusieurs exemples afin de l'illustrer. Ce travail m'a permis d'apprendre beaucoup sur les nouvelles technologies militaires utilisées dans les conflits actuels et comment elles fonctionnent. J'ai aussi améliorer ma capacité à travailler, à faire des recherches et à travailler en groupe même si quelques fois nous n'étions pas d'accord à propos de certains sujets.

 

4)Bibliographie du deuxième axe :

 Le site d'origine de chaque image est disponible en cliquant dessus.

 Sites internet :

Synthèse Quentin :

 

1/Le Sujet :

Notre sujet de TPE étant les technologies du guidage militaire durant le 20ème et 21ème siècle, nous avons choisi en tant que problématique :

Quelles sont les innovations en matière de guidage militaire depuis la Seconde Guerre Mondiale ? Nous avons abordé notre problématique au cours du temps, avec les différents axes :

1-    Les débuts du guidage militaire pendant la seconde guerre mondiale.

2-    le développement du guidage militaire.

3-    Les technologies modernes et à venir du guidage militaire.

Ce sujet a été choisi très progressivement. En effet, lors de la présentation des différents sujets et thèmes, nous cherchions un sujet avec lequel nous pouvions avoir une certaine liberté de recherches et d’actions, et sur lequel nous avions déjà certaine connaissance  et où nous pouvions les approfondir et surtout un sujet que selon nos gouts.  C’est pour cela que notre regard s’est tourné vers le guidage militaire.

2/Le Parcours :

Au départ, parmi les différents sujets proposés, selon mes gouts et mes connaissances, je me suis tourné vers l’aéronautique, or mes camarades n’étaient pas du même avis, nous avions chacun choisi un sujet différent selon nous. Suite à ça nous avons abordé la chose différemment, nous avons donc regardé les sujets ensemble et décidé de ce sujet. Un seul sujet nous a interpellés, le guidage et roulement. Nous avons donc commencé nos recherches là-dessus. Pendant nos débuts de recherches, nous avons eu du mal avec le roulement car nous avions peu de connaissance contrairement au guidage et les roulements nous semblés moins intéressant que le guidage. Nous nous sommes dit, avec l’aide des professeurs, qu’il serait préférable de séparer les deux sujets et de n’en prendre qu’un seul. Nous avons donc choisi le sujet qui nous parlait le plus, où nous trouvions le plus d’intérêt et principalement selon notre connaissance à ce sujet, c’est-à-dire le guidage.

A partir de là, au lieu de partir sur le guidage en général, grâce à l’actualité, en Sirie par exemple et les différents conflits dans le monde, nous sommes partis sur le guidage militaire. Nous nous sommes donc fortement intéressé à cette technologie assez moderne et nous voulions savoir qu’elle impacte cette technologie avait sur la guerre, nous avons donc multiplié les recherches sur le guidage militaire.

Pour avoir beaucoup d’efficacité dès le départ nous nous sommes distribué nos différent axe et objectif. Nous nous sommes donné à chaque début de séance un but précis et des objectifs sur plusieurs séances parfois, ce qui nous a permis d’avancer à la même cadence et efficacement.

Au cours du TPE, nous nous sommes dit que nous devrions essayer de faire une expérience, quelque chose  de démonstratif, pour démontrer et montrer notre investissement, nous avons donc pris cette décision, d’essayer de faire le lancée d’une fusée V2, tout en restant dans le sujet et le cadre du TPE.

Au niveau personnel, j’ai travaillé et fais des recherches sur les technologies de guidage militaire utilisés de nos et surtout les innovations de ce guidage militaire qui m’intéressais beaucoup, car j’aime savoir et m’informer sur le futur de la technologie, quel qu’elle soit.

Nous n’avons quasiment rencontré de difficultés, seulement au début, lorsque nous avons dut prendre une décision entre le guidage et les roulements.

3/Les Apports du TPE :

Ce TPE a été l’occasion pour chacun de nous de nous cultiver dans un domaine que nous ne connaissions pas très bien, moyennement ou bien. De plus nous avons acquis  un esprit équipe, une méthode d’équipe, une méthode de recherche et une efficacité dans le tri des différent documents proposé par le CDI ou Internet pour prendre les choses les plus pertinentes.

Conclusion :

Ce travail pour moi a été très intéressant et constructif. Au départ, j’avais du mal à me mettre dedans et travailler, et puis je regardais et lisais des documents et plus je me suis impliqué et intéressé à mon sujet. Ce TPE a aussi été le moyen pour moins d’apprendre à gérer mon temps, mon stress à l’oral et donc une certaine maturité dans le travail individuel bien sûr, mais collectivement aussi.

 

Bibliographie,  Axe 3 : Technologies du guidage militaire moderne et à venir :

 

1/Les technologies modernes :

Site : -http://fr.wikipedia.org/wiki/Missile (Mise à jour le 27 Janvier 2014)

       - fr.wikipedia.org/wiki/Drone_de_combat ‎ (Mise à jour le 8 Février 2014)

       - fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin‎ (Mise à jour 18 Janvier 2014)

       - www.lockheedmartin.com/‎ (Site officiel, non affiché)

       -http://www.smartplanet.fr/smart-technology/armes-intelligentes-vers-une-baisse-des-couts-18176/ (Mise à jour 12 Octobre 2012)

        -http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_guid%C3%A9e_laser (Mise à jour 7 Novembre 2012)

        - http://fr.wikipedia.org/wiki/AIM-9_Sidewinder (Mise à jour le 16 Janvier 2014)

        - forcesoperations.com/2013/07/10/4606/ (Mise à jour le 10 Juillet 2013)

        -http://www.directmatin.fr/monde/2013-04-09/larme-au-laser-la-derniere-technologie-de-larmee-us-4356 (Mise à jour le 9 Avril 2013)

2/Les technologies à venir :

Site :  -http://www.journaldugeek.com/2012/02/01/des-balles-teleguidees-pour-larmee-americaine/ (Mise à jour 01 février 2012)

-http://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-sr-72-le-nouveau-drone-americain-six-fois-plus-rapide-que-le-son?id=8132492 (Mise à jour 10 Novembre 2013)

 - http://fr.wikipedia.org/wiki/IRIS-T (Mise à jour le 15 Janvier 2014)

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Servomoteur (Mise à jour le 12 Février 2014)

-http://futurscience.wordpress.com/2013/05/14/lockheed-martin-realise-des-tests-de-son-laser-antimissile-adam/ (Mise à jour le 12 Juin 2013)

-http://www.opex360.com/2013/10/31/le-capitaine-kirk-commandera-luss-zumwalt-le-dernier-destroyer-de-lus-navy/ (Mise à jour le 31 Octobre 2013)